Nos activités

Bilan de nos activités pour l'année 2015-2016 :

(N.B. : pour afficher les documents dans les liens ci-dessous, vous n'avez pas besoin de vous inscrire sur “Dropbox”, il vous suffira de fermer la fenêtre “Dropbox” en milieu de page ou de cliquer directement sur le document en fond d'écran.)

Nos rencontres avec les jurys des ENS sont désormais régulières et nous sont précieuses. Elles précèdent les réunions plénières et permettent de discuter avec les jurys de leurs attentes, mais aussi de celles des préparateurs, pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Elles ont été, pour chacune d'elles, très constructives, comme en témoignent les comptes rendus de ces réunions. Seule, la réunion avec le jury de Lettres BEL de l'ENS de la rue d'Ulm a semé la confusion, certains propos étant en contradiction avec ceux qui avaient été tenus lors de la réunion préparatoire à Lyon. Une nouvelle rencontre avec le jury de français de la rue d'Ulm a dû être programmée afin de lever tout malentendu. Par ailleurs, nous avons été invités comme chaque année par les jurys de langues anciennes à une réunion de réflexion sur les thématiques de culture antique à venir.

Notre mobilisation contre la réforme du collège s'est également poursuivie : aux côtés d'autres associations (Aplaes, APLettres, Cnarela, SEL, SLL), nous avons été reçus à la DGESCO, au Ministère de l'Education Nationale, au Conseil Supérieur des Programmes. Ces rencontres ont donné lieu à différents communiqués de presse que vous trouverez ici :  Audience du 3 juillet 2015 à la DEGESCOAudience du 7 juillet 2015 au Ministère de l'Éducation NationaleCommuniqué de presse du 1er décembre 2015.

L'APFLA-CPL a également participé à plusieurs réunions préparatoires à la création d'un réseau des associations liées à l'Antiquité. Ce réseau se nomme Antiquité Avenir et l'APFLA-CPL en est désormais membre. À lire ici : l'acte de naissance d'Antiquité Avenir ainsi que sa motion sur la réforme du collège.

Enfin, avec la Conférence des Présidents d'Associations de Professeurs Spécialistes, nous avons signé plusieurs communiqués de presse portant sur le baccalauréat, l'évaluation, et la réforme du Diplôme National du Brevet. Pour les consulter : https://www.appep.net/conference-des-presidents-dassociation-specialistes/

Comme chaque année, notre Assemblée Générale sera l'occasion de faire le point sur nos actions, et leurs prolongements possibles, mais aussi d'examiner les sujets de la session 2016 et les programmes de la session 2017.

Le calendrier de nos activités depuis notre dernière Assemblée Générale (30 mai 2015) :

3 juillet : rencontre avec des représentants de la DGESCO à propos de la réforme du collège

7 juillet : rencontre avec des représentants du Ministère de d'Education Nationale à propos de la réforme du collège

24 juillet : envoi d'un message au directeur des admissions et concours BCE, CAD, Atout+3 et dispositif SIGEM, afin de signaler que le sujet de latin proposé en 2015 dans le cadre de la banque IENA ne correspondait pas à la thématique au programme des khâgnes (la famille), mais à celle des hypokhâgnes (la guerre et la paix) : il est indispensable que les épreuves auxquelles sont soumis les candidats correspondent à la préparation qu'ils reçoivent en khâgne. Il nous a été répondu que ce point serait rappelé aux concepteurs des épreuves IENA en vue du concours 2016.

26 septembre : réunion en vue de la création du réseau d'associations Antiquité Avenir

3 octobre : consultation des adhérents en vue de la rencontre jurys/associations pour le français et les langues anciennes à l'ENS de Lyon.

8 octobre : rencontre jurys/associations pour le français et les langues anciennes à l'ENS de Lyon

3 novembre : rencontre avec les représentants du CSP, Conseil Supérieur des Programmes, à propos de la réforme du collège

3 novembre : consultation des adhérents en vue d'une rencontre jury/associations pour le français et les langues anciennes à l'ENS d'Ulm.

9 novembre : rencontre jurys/associations pour le français et les langues anciennes à l'ENS de la rue d'Ulm

13 novembre : réunion annuelle ENS de Lyon

4 décembre : réunion de bureau de l'APFLA-CPL

4 décembre : réunion annuelle ENS Ulm A/L

5 décembre : réunion annuelle ENS Ulm B/L

9 décembre : réunion annuelle Ecole des Chartes

11 décembre : nouvelle réunion de mise au point avec le jury de français ENS Ulm

30 janvier : nouvelle réunion en vue de la création du réseau d'associations Antiquité Avenir

15 février : réunion de la Conférence des Présidents d'Associations de Professeurs Spécialistes

2 mars : réunion de bureau de l'APFLA-CPL

23 mars : réunion de travail à l'ENS de Lyon avec les jurys de langues anciennes de Lyon et d'Ulm. Réflexion sur les thématiques de culture antique à venir.